Intranet
Communauté de communes du Vouglaisien
Vous êtes ici : Accueil Actions Culture Réseau bibliothèques

Les délibérations
128x128


Les éditions
nos-ditions
 

Les modalités de prêt en bibliothèque

La carte lecteur

Pour emprunter, la carte de lecteur individuelle est indispensable et utilisable sur l’ensemble des bibliothèques.

L'autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.

Présentée à chaque prêt, cette carte évite les erreurs d’enregistrements de prêts et de retours. 

Sur l’ensemble du réseau, la consultation sur place est libre et gratuite.

Le fonctionnement de l'abonnement
L’abonnement et le prêt sont gratuits dans 11 bibliothèques, pour toutes les personnes résidant ou non sur le territoire Vouglaisien. Elle est valable 1 an. Une cotisation annuelle est demandée par la Médiathèque de Vouillé.

Le règlement
L'abonnement au réseau des bibliothèques du Vouglaisien permet l’emprunt de :
- 8 documents tous genres confondus pour 1 mois par bibliothèque et 16 documents sur l’ensemble du réseau.
- 1 DVD pour 1 mois (uniquement à Vouillé).

Il est possible de réserver des documents déjà empruntés ou qui se trouvent dans une autre bibliothèque. Une navette entre bibliothèques passe toutes les 2 semaines dans chaque structure pour acheminer les documents demandés par les lecteurs. En cas d'indisponibilité, une demande peut être formulée auprès de la bibliothécaire qui la transmettra à la bibliothèque départementale.

Vous pouvez réserver vous-même vos documents à partir du site internet des bibliothèques www.cabri.cg86.fr/cdcvouglaisien. Il suffit pour cela de vous connecter avec votre numéro de lecteur et un mot de passe (année de naissance) et de choisir votre document. Il est possible de réserver des nouveautés (achat de moins de 4 mois), à condition qu'il appartienne à votre bibliothèque d'inscription. Le nombre de réservations par lecteur est de 10 documents, dont 2 nouveautés.

Il est possible de rendre les documents dans une bibliothèque différente de celle d'emprunt. Une navette se chargera de les ramener dans la bonne bibliothèque.

Bien qu’il n’y ait pas de pénalités de retard, nous demandons de respecter les délais de retour, par égard pour les autres lecteurs. Tout document perdu ou détérioré doit être remplacé ou remboursé par l'emprunteur.

Un accès à l'informatique, avec Internet et des outils de bureautique, est disponible gratuitement dans toutes les bibliothèques.


Plus d'articles...

 

 

     

     

    En un clic !
    decheteriesite Déchèteries
    bibliosite Bibliothèques