Intranet
Communauté de communes du Vouglaisien
Vous êtes ici : Accueil

Les délibérations
128x128


Les éditions
nos-ditions
 

Benassay suite
Entre LIMONUM (Poitiers) et SANCIACUM (Sanxay) centres importants de l'installation romaine en Aquitaine, BENACIACUM(BENASSAY) forme un pont de passage privilégié sur la Boivre dans son cours supérieur (une source du château de l'Epinay recèle encore des soubassements gallo-romains).
Le pays est défriché sur l'initiative du féodal du chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers qui reçoit d'Aliénor d'Aquitaine, le bénéfice des droits seigneuriaux attachés à la seigneurie de Benassay, Seigneurs ou moines de Saint-Hilaire dotent chaque communauté d'un édifice pour le culte du type église fortifiée flanquée d'une grange dîmière.


Construites au 11ème et 12ème siècle, les chapelles de Benassay (Saint-Hilaire) et de Nesdes (Saint-Mathieu) adoptent les traits élémentaires de l'art roman poitevin. Il faut cependant noter que les réfections, les pillages, les destructions ou les emprunts ont plus ou moins noyé l'édifice originel dans un ensemble de style composite.
Le développement urbain du village de Lavausseau, par l'extension de l'artisanat et des tanneries déséquilibre la démographie de cette commune rurale entraînant la revendication de responsabilités
municipales. Par deux fois, le cadre administratif de 1789 éclate :
- le 24 novembre 1819, la commune de Nesdes au Sud , est rattachée à Benassay parce que non viable.
- le 11 juillet 1868, le village de Lavausseau à l'est est détaché de l'ensemble précédemment formé et gagne son autonomie.

Nesdes
Nesdes, en gâtine poitevine tire son nom du ruisseau qui va de la fontaine de Praille à celle de Fleury et au delà jusqu'à Poitiers par l'aqueduc.
Son cours intermittent en surface entretient un ruissellement souterrain de vallon en vallon, à l'origine d'une suite de prés frais que l'on appelle « Nesde » dans le parler poitevin.
Les origines de la paroisse sont liées à la mise en culture des terres à l'époque féodale que l'on peut estimer à partir de 11èmesiècle, sous le vocable de Saint-Mathieu.
Nesdes était de la châtellerie de Marconnay (commune de Sanxay) dont il reste des vestiges du château au bord d'un étang. L'église de Nesdes est de cette époque, des marques d'origine romanes sont visibles sur le porche et le mur latéral ouest dans le cimetière.
Cette église a vraisemblablement été détruite au passage des troupes protestantes allant de Saint-Maixent à Poitiers pour le siège de 1569. Elle a été reconstruite avec le presbytère attenant au siècle suivant comme l'atteste l'inscription sur le mur nord de la façade du jardin de presbytère à l'ouest de l'église.
La cloche a été mise en place dans son campanile en 1761. Sa marraine en étant la Dame du Bois Pouvreau, chatelaine de Marconnay, Nesdes et autres lieux, et le parrain Louis Charles de Crussol,
Marquis de Montaussier appartenant à la grande noblesse de France. Monsieur HUAU était curé de Nesdes.
La paroisse constituait la limite Sud-Ouest du pays de gâtine et relevait du doyenné de Sanxay, l'un des plus étendus du diocèse de Poitiers.
En 1790, la paroisse de Nesdes devient commune dans le département de la Vienne, sa position géographique aux confins ouest du territoire insurgée pendant les guerres de Vendée y laissait des influences. Le régime concordataire de 1801 faisait passer la paroisse de Nesdes dans le doyenné de Vouillé, le curé de Nesdes était bénéficiaire d'une petite exploitation agricole qui le faisait vivre.
La commune de Nesdes devient en 1819 une section de celle de Benassay; la loi de 1905 lui attribue l'exploitation paroissiale enlevée au curé de Nesdes.

BENASSAY est une commune à vocation rurale, fortement boisée, qui accueille 841 habitants.Toutefois, vous pourrez y découvrir

  • un lavoir couvert, entretenu avec soin et qui représente un exemple rare d’édifice autrefois très répandu dans les villages.
  • Un petit bois prêt à vous recevoir pour vos pique-niques et haltes.
  • L'église qui accueille de décembre à fin janvier une crèche exceptionnelle et unique dans le canton ,et que vous pouvez visiter.
  • A Nesdes, la chapelle Saint-Mathieu qui accueille un concert en été; et dont la façade est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
  • De nombreux chemins de randonnées balisés.

Vous y trouverez également des lieux d'accueil :

  • la Ferme des Hiboux - Mme JAOUL – séminaires, chambres d'hôtes – 1 La Tournerie – tél.05.49.01.21.75
  • M. et Mme BOURBON – Manoir de Saint Hilaire – 8 route de la Gâtine – tél. 08 77 86 10 77

*********

Services

  • Epicerie – tabac - journaux
  • Restaurant
  • Point poste
  • Médecin
  • Infirmière
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Equipements sportifs et aire de jeux pour les enfants
  • Aire de pique-nique à Nesdes face à l'église
  • Relais équestre – Mme PLACE 2 les Cognées – tél. 05.49.53.64.50
  • commerces de proximité

Activités culturelles :

  • Bibliothèque
  • Studio de Virecourt professionnel avec salles de concerts et studio d'enregistrement de musique; antenne du printemps de Bourges : résidences d'artistes et présélections, création de compilations
  • Association le relais musical - Festival Virevolte en été.. Animations musicales et de spectacles tout au long de l'année.
 

 

En un clic !
decheteriesite Déchèteries
bibliosite Bibliothèques
 

logopassart2016